Services aux adolescents
à risque de décrochage scolaire

 
Retour à l'école d'un adolescent ayant quitté l'école
En matinée
Soutien scolaire personnalisé

 

Dans le cadre d'une entente avec son école, l'adolescent fréquente l'organisme au même titre qu'il fréquenterait l'école. En matinée, il reçoit l'aide personnalisée et soutenue d'un bénévole qualifié pour progresser dans ses matières scolaires. La durée de séjour est d'environ deux mois, mais varie selon les besoins de l'adolescent. 

Aide avec l'anxiété (Revado)

Pour les jeunes inscrits au programme Revado, s'ajoute la supervision d'une intervenante spécialisée en gestion de l'anxiété. Elle est présente pour offrir aux jeunes du soutien et des conseils personnalisés au besoin, alors qu'ils progressent dans leurs travaux scolaires. 

En après-midi
Ateliers créatifs

Divers ateliers en petits groupes présentent une activité manuelle, artistique ou multimédia, telle que: menuiserie, peinture, photo, cuisine, théâtre, production vidéo. Les ateliers  offrent aux adolescents des occasions d'apprendre à leur rythme et ainsi de reprendre confiance en eux en découvrant leurs talents et habiletés.  

 

Ateliers éducatifs

Ces ateliers consistent en animations et discussions sur des sujets qui touchent directement les jeunes, et qui affectent parfois leur fréquentation scolaire, comme l'intimidation, les relations amoureuses, la consommation, etc. 

Les ateliers Revado proposent des réflexions, discussions et techniques liées à l'anxiété, comme l'identification du stress et de ses symptômes, la mentalisation et la formulation de pensées aidantes. Ces ateliers sont offerts à l'ensemble des jeunes fréquentant Revdec, mais plus particulièrement aux jeunes inscrits au programme Revado. 

Suivis
Suivis individuels et
accompagnements

 

Chaque jeune est accompagné par un intervenant de Revdec qui prend le temps de déterminer avec lui des objectifs à atteindre pendant son séjour.

 

Réintégration à l'école

 

À la fin du séjour, l’intervenant de Revdec accompagne l'adolescent à son école  pour faire le bilan de son parcours à l'organisme et souligner les événements positifs qu’il y a vécus. Cela permet d’identifier les stratégies pour un retour optimal en classe.

Services aux adolescents
en situation de décrochage scolaire

 
En après-midi

Ateliers créatifs

 

Les ateliers créatifs de Revdec proposent des occasions variées de réaliser des projets concrets, selon les capacités et intérêts de l'adolescent. Il s'agit d'ateliers manuels, artistiques ou multimédia, offerts en petits groupes, amènent le jeune à vivre du succès et, très souvent, à découvrir de nouveaux intérêts et habiletés. Menuiserie, peinture, photo, cuisine, théâtre, production vidéo sont quelques exemples des nombreux ateliers qui font le succès de Revdec, et des jeunes.

En après-midi

Ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs, offerts ponctuellement, amène le jeune à découvrir de nouvelles ressources, à favoriser sa culture générale et à discuter de sujets qui le touche. Exemples: l'intimidation, les relations amoureuses, la consommation, etc. 

Suivis 
Chaque jeune est accompagné par un intervenant de Revdec qui prend le temps de déterminer avec lui des objectifs à atteindre pendant son séjour. 

Les intervenants accueillent chaque jeune avec ses caractéristiques dans une approche professionnelle empathique, favorisant la progression pas à pas. L'objectif premier est de guider le jeune vers le meilleur de lui-même, à cette étape-ci de son parcours de vie. 

Faites partie de la solution!