top of page

Prévenir le décrochage scolaire

Prévenir le décrochage scolaire

Un adolescent perd grandement sa motivation pour les études? Ses difficultés sociales ou scolaires risquent de l'amener à décrocher? 

 

Pour beaucoup, l'adolescence est une période de bouleversements et de quête identitaire. Cette étape de la vie peut amener de l'instabilité dans les amitiés, les relations amoureuses, ainsi que dans les ambitions et passe-temps d'un jeune. 

Toutefois, la fréquentation scolaire devrait demeurer stable. Si un adolescent s'absente régulièrement, ou si sa motivation envers l'école diminue de manière significative, il est temps de consulter notre équipe!

À Revdec, les jeunes en perte de motivation académique bénéficient d'un répit de l'école, tout en maintenant l'habitude d'un rythme de vie actif et en se ressourçant dans un milieu chaleureux, sain et favorisant la progression étape par étape, centré sur les besoins de l'adolescent.

 

Ce programme permet au jeune de faire une pause de l’école, sans mettre le volet académique de côtéLes mâtinés sont dédiés aux travaux scolaires et les après-midis sont constitués d’activités ou de sorties variées.

 Les activités se déroulent de 8h45 à 15h entre septembre et juin, et les références se font en continu. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec l'école d'attache, pour une durée maximale de 8 semaines, selon la progression du jeune.

Étudiants assis sur un escalier

Programme court terme

  • Les présences sont exigées du lundi au jeudi, alors que le vendredi est réservé pour rencontrer son intervenant scolaire et faire les suivis extérieurs.

  • La collaboration des parents et de son milieu scolaire est d’une importance capitale pour la réussite du jeune. Un travail d’équipe stable mettra toutes les chances de son côté!

  • Ce programme demande un minimum d’autonomie afin de ne pas prendre de retard scolaire. Nous accompagnerons le jeune à travers ce défi, mais sa participation sera au cœur de sa réussite.

  • Des frais d’inscription de 15$ sont à prévoir.

"Chaque école devrait avoir son Revdec."

- Emmy, 15 ans

Accompagner les décrocheurs

Accompagner les
jeunes raccrocheurs

Un jeune ne fréquente plus du tout son école secondaire? L'adolescent n'a pas de projet constructif?

 

Les motifs qui amènent les adolescents à quitter les bancs de l’école sont multiples et variés. Facteurs psychologiques, décrochage chez les parents, difficultés financières et familiales, milieu scolaire inadapté... Le décrochage a plusieurs visages.

Depuis sa fondation, le soutien aux décrocheurs est au cœur de la mission de Revdec. En 2022, l’organisme s’est donné comme mission de s’impliquer davantage auprès de ceux qui ne fréquentent plus leur établissement scolaire.

Les jeunes en difficulté d'adaptation scolaire et sociale y bénéficient de services d'écoute, d'éducation, d'accompagnement et d'animation par une équipe d'intervenants professionnels qui maintiennent continuellement leurs connaissances à jour et qui sont passionnés par le bien-être et l'avenir des adolescents. 

Revdec propose un milieu de vie chaleureux et accueillant, qui respecte le rythme de vie des jeunes en rupture scolaire, tout en les amenant à reprendre confiance en eux et à développer des intérêts. L'organisme est avant tout un lieu de raccrochage social. 

Ce programme long terme sert de transition à l‘adolescent, le but étant de réintégrer un réseau scolaire à la prochaine rentrée. Il faut savoir que ce volet  ne pourra pas leur permettre de passer leur année : il sert d’endroit où nous continuons de stimuler les jeunes académiquement pour leur permettre d’établir une routine dans le but d’une reprise prochaine.

À Revdec, le jeune s’engage à participer toute la journée aux activités.  Le matin est composé de travail scolaire en groupe ou individuel. Les matières cernées sont le français et les mathématiques. Selon le rythme du jeune, la possibilité de rajouter des matières se fait à la discrétion de l’intervenant en charge. Les après-midis sont composés d’activités ou de sorties variées. 

 Les activités se déroulent de 8h45 à 15h entre septembre et juin. Les références se font au cours de l’année scolaire, mais le programme étant limité en places, ces dernières se remplissent vite.

Programme long terme

  • Les présences sont exigées du lundi au jeudi, alors que le vendredi est réservé pour rencontrer son intervenant scolaire et faire les suivis extérieurs.

  • La collaboration des parents et de son milieu scolaire est d’une importance capitale pour la réussite du jeune. Un travail d’équipe stable mettra toutes les chances de son côté!

  • Le jeune doit rester inscrit à son école d’attache et doit pouvoir continuer de bénéficier de ses services.

  • La mission première de l’organisme est de raccrocher ou de réintégrer les jeunes dans leurs réseaux scolaires; il ne s’agit pas d’un programme pour ceux qui ne désirent pas retourner à l’école après leur âge de fréquentation scolaire légal.

  • Des frais d’inscription de 15$ sont à prévoir.

"Revdec, c'est une boîte à bonheur pour les jeunes un peu perdus dans la vie."

- Rose, 16 ans

Depuis plus de 35 ans, Revdec est LA référence en accompagnement scolaire et social auprès des jeunes de Montréal. 
bottom of page