Service de prévention

Ce service s’adresse aux jeunes qui

FRÉQUENTENT ENCORE L’ÉCOLE.

 

Programme régulier

Offert aux jeunes qui ont besoin de sortir temporairement de leur milieu scolaire pour traverser une période difficile, afin d’éviter le décrochage.

 

Au bout de 4 à 6 semaines d'accompagnement intensif et soutenu, le jeune réintègre son école secondaire et termine son année scolaire en cours.

Programme Revado       NOUVEAU

Créé spécialement pour les adolescents dont le parcours scolaire est affecté par des difficultés liées à l'anxiété. 

Chaque saison, une cohorte de 4 jeunes est créée et suivie étroitement pendant 3 mois par une intervenante scolaire qui leur est attitrée. Le programme quotidien est semblable à celui offert dans le programme régulier, à la différence que le soutien scolaire a lieu en petit groupe avec l'intervenante. De plus, ces jeunes se joignent aux autres pour les ateliers de l'après-midi, mais davantage d'ateliers sur la gestion de l'anxiété et des émotions leur sont offerts.

Revdec offre un milieu de vie

sécurisant et chaleureux.

 

Revdec, c'est une pause dans l'année scolaire 

qui permet au jeune de prendre du recul

vivre du positif, récupérer et 

reprendre confiance en lui et en ses capacités. 

Services et activités

 

En matinée:

Soutien scolaire personnalisé et individuel

En entente avec son école, le jeune vient à Revdec et s'avance dans ses matières de base (français, maths, anglais) avec l'aide d'un bénévole qualifié qui lui offre un soutien individuel.

Il est également possible de s'avancer dans d'autres matières comme l'histoire et la géographie.

Dans le cadre du programme Revado, c'est une intervenante spécialisée en gestion de l'anxiété qui aident les jeunes en petit groupe à progresser dans leurs travaux scolaires. 

 

En après-midi:

Les ateliers de valorisation (manuels, artistiques, créatifs, multimédia), offerts en petits groupes, amènent les jeunes à vivre du succès à travers la réalisation de projets concrets. Ils peuvent découvrir de nouveaux intérêts et habiletés. Exemples: menuiserie, peinture, photo, cuisine, théâtre, production vidéo, etc. 

 

Ateliers de stratégies d'apprentissage

Ces ateliers permettent aux jeunes de s’outiller et de développer des stratégies pour mieux apprendre, mémoriser, gérer l'anxiété et le stress, etc.

Les ateliers éducatifs, offerts ponctuellement, les amènent à découvrir de nouvelles ressources, à favoriser leur culture générale et à discuter de sujets qui les touchent. Exemples: l'intimidation, les relations amoureuses, la consommation, etc. 

 

 

Suivis individuels et accompagnements

Chaque jeune est accompagné par un intervenant de Revdec qui prend le temps de déterminer avec lui des objectifs à atteindre pendant son séjour.

 

Rencontres de réintégration à l'école

À la fin du séjour, l’intervenant de Revdec se rend à l’école avec le jeune pour faire le bilan de son parcours à Revdec et souligner les événements positifs qu’il y a vécus. Cela permet d’identifier les stratégies pour un retour optimal en classe.

 

 

 

Les « effets » ou les répercussions du séjour sont différents pour chaque jeune.

Pour certains, l’impact est au niveau académique (rattrapage scolaire,

confiance en ses capacités d’apprendre), pour d’autres, on note un impact positif sur la motivation, le comportement, les relations sociales ou le stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisme fier membre du

Regroupement des organismes communautaires en lutte au décrochage (ROCLD)

et de la Zone de persévérance scolaire Hochelaga-Maisonneuve

Pour nous joindre :

Revdec : 514 259-0634

Petit Revdec : 514 899-5499

info@revdec.org

© 2015 Revdec. Tous droits réservés