Micheline, bénévole en soutien scolaire

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

« Je n’aurais jamais pensé faire du bénévolat un jour! »

C’est ce qu’admet d’emblée Micheline, bénévole en soutien scolaire auprès des jeunes mamans de Revdec depuis l’automne 2019. Et pourtant, elle fait maintenant partie des bénévoles les plus dévoués que l’organisme a la chance de côtoyer.

Micheline est une jeune retraitée ayant évolué comme secrétaire de direction dans ses dernières années de travail. Au sein de la CSN, elle a développé un grand sens de l’engagement, une volonté de s’impliquer et le besoin d’être au cœur de l’action. C’est pourquoi elle n’a pas hésité, au début de sa retraite, quand un projet de bénévolat de groupe à l’international s’est présenté : « J’ai passé trois semaines en Palestine, pour aller appuyer l’organisation du Forum mondial en éducation. J’ai senti que cette expérience représentait le début de quelque chose

de vraiment spécial pour moi », confie Micheline.


Par la suite, la nouvelle retraitée avait maintenant plus de temps pour s’occuper de sa famille, et continuait de chercher des activités agréables à faire sur une base régulière. C’est à ce moment qu’elle a vu une annonce de recherche de bénévole au Petit Revdec : l’organisme souhaitait alors à offrir du soutien scolaire à une jeune maman hispanophone qui parlait très peu français. Comme Micheline prenait elle-même des cours d’espagnol à ce moment-là, un déclic s’est produit.


Dès la première rencontre, elle a senti une force d’attraction envers l’organisme et, parallèlement, l’équipe de Revdec est tombée sous le charme de Micheline. À la fois douce et déterminée, compétente et humaine, Micheline sait rapidement gagner la confiance et le respect des jeunes mamans avec qui elle est jumelée, saison après saison. Pour cette bénévole au cœur d’or, c’est l’idée d’engagement social qui prime avant tout. Elle a été profondément touchée par la réalité des jeunes mamans, et la participation de Micheline au soutien scolaire de Revdec lui apporte la satisfaction de savoir qu’elle fait partie de la solution.

21 vues0 commentaire