Louis, animateur bénévole en création de vitrail

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

« Je suis à la recherche de beauté, ça fait partie de mon harmonie »

À cause de la pandémie, certains de nos bénévoles ont dû mettre fin à leur engagement à Revdec temporairement. Pour d’autres personnes, au contraire, ce ralentissement des activités a été le bon moment de redonner au suivant, comme elles ont longtemps voulu le faire, sans en avoir l’occasion. Louis fait partie de ces personnes merveilleuses que Revdec n’aurait peut-être pas connues, s’il n’y avait pas eu de confinement.


Quelques semaines avant le début de la pandémie, Louis a pris sa retraite d’une carrière à titre de conseiller en réadaptation professionnelle. Ayant toujours travaillé en relation d’aide, le jeune retraité a eu envie de profiter de ses nouveaux temps libres pour s’impliquer bénévolement et se sentir utile autrement.


Les jeunes de Revdec ont donc le plaisir de faire la connaissance de cet homme, qui anime chaque semaine un atelier de création de vitrail avec une passion contagieuse. « Le vitrail ouvre une perspective nouvelle sur les choses, en leur apportant une lumière et une beauté rehaussées. À travers le vitrail, le temps maussade de l’extérieur se transforme en paysage coloré et lumineux, et c’est aussi cette perspective de la vie que j’aimerais transmettre aux jeunes qui traversent une mauvaise passe. »


Louis est un bénévole minutieux, patient et bienveillant avec les adolescents. Il les amène à voir la beauté dans les petites choses, à apprendre l’importance du travail bien fait et à découvrir par eux-mêmes leurs propres goûts et talents. Pour Louis, faire du bénévolat, c’est l’occasion de partager ce qui lui a été donné, dans une continuité naturelle.


Et la beauté, Louis la trouve chaque fois qu’il vient à Revdec : dans l’accueil sympathique des intervenants, dans les locaux empreints d’amitié, de joie de vivre et remplis de ressources créatives, mais surtout, dans les yeux des jeunes où il voit naître une étincelle de passion.

Merci, Louis, de partager avec nous ta lumière et tes couleurs!


19 vues0 commentaire