top of page

À propos

Depuis plus de 35 ans, Revdec est au cœur de l'accompagnement scolaire et social des adolescents de Montréal. L'organisme est une ressource alternative et temporaire à l'école, offrant un milieu sécurisant et chaleureux avec une équipe d'intervenants professionnels dévoués. Il est complémentaire aux suivis et services qu’un jeune bénéficie déjà, et s’harmonise avec leurs besoins.

Revdec accueille les jeunes de 12 à 15 ans à risque ou en situation d'abandon scolaire. L'organisme est situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il reçoit les jeunes durant les heures scolaires, de septembre à juin.

Le programme se raffine avec les besoins du moment. C’est ainsi que le service de soutien pour les jeunes mamans et les filles enceintes ferme ses portes pour laisser place aux jeunes ayant complètement décrochés de l'école en automne 2022.  Revdec a refait sa formule pour s’adapter aux enjeux post-covid que les jeunes ont vécus.

Le profil des jeunes que nous recevons inclus, mais n’est pas limité à :

  • Absentéisme marqué et/ou retard constant

  • Démotivation scolaire

  • Problèmes d'anxiéte

  • Attente d'un changement d'école confirmé
     


La mission première de l’organisme est de raccrocher ou de réintégrer les jeunes dans leurs réseaux scolaires; il ne s’agit pas d’un programme pour ceux qui ne veulent pas retourner à l’école après leur âge de fréquentation scolaire légal.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si Revdec pourrait être bénéfique pour vous!

 

 


Que signifie Revdec?
Le nom de Revdec est une contraction des mots « rêve » et « décrocheurs » utilisés par les premiers jeunes ayant fréquenté l'organisme. Selon eux, Revdec est « un rêve pour les décrocheurs ».

Revdec est un fier membre du Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire (ROCLD). 

Mission et historique

Mission
Adolescents souriants
Vision

Faire vivre des succès aux jeunes pour leur démontrer qu’ils sont encore capables d’apprendre et ainsi les raccrocher à quelque chose de positif et de valorisant.

Mission

Offrir des services d’éducation, d’accompagnement, d’écoute et d’animation aux jeunes avec difficultés d’adaptation scolaire et sociale.

Objectifs

Prévenir le décrochage scolaire, accompagner les raccrocheurs et leur apporter du soutien personnalisé.

1985

Fondation
de Revdec 

1992-2022

Service pour
jeunes mamans

1991-2002

Revdec RUE
(service hors murs)

1992-2022

Service pour
jeunes mamans

"J'ai fondé Revdec pour que les jeunes se prennent en main et s'épanouissent en mettant l'accent sur leurs forces."

- Michel Jacques, fondateur

Porte-paroles

Porte-paroles
Denis Bernard porte-parole

Denis Bernard, comédien

La vie n’est facile pour personne. Si nous voyons un jeune dans le trouble, on a le devoir de l’accompagner. Du mieux qu’on peut! Que ce soit par une présence fraternelle, par la transmission de connaissances, ou par des dons qui aideront les anges qui vivent avec eux au quotidien, nous devons aider ces jeunes qui sont eux aussi, notre avenir.

Revdec, des miracles au quotidien

 

Depuis 35 ans, Revdec accomplit des miracles au quotidien. Il aide, éclaire, supporte, épaule, encourage et raccroche des jeunes qui sont momentanément dans le brouillard. Des jeunes

qui ont du cœur, des passions enfouies au plus profond d’eux, qui ne demandent qu’à réveiller

ces passions et retrouver le goût de l’aventure humaine : la lente marche vers une autonomie,

une marche vers la fierté retrouvée.

Une belle collaboration

 

Je suis très heureux d’apporter ma modeste contribution à toute l’équipe de Revdec. Je me joins à Guylaine Tremblay pour vous remercier de l’intérêt et du support que vous manifesterez à la merveilleuse équipe de Revdec. Soyez généreux. Nos jeunes ont besoin de vous.

Guylaine Tremblay porte-parole persévérance académique

Guylaine Tremblay, comédienne

Un ami m’a présenté Revdec, et je suis vraiment très heureuse d’avoir découvert ce bel organisme auquel j’ai tout de suite accroché!

Un monde meilleur pour tous

 

Pour plusieurs jeunes, pour différentes raisons, l’école est synonyme d’échecs. Je crois fermement qu’il est indispensable de tendre la main à ces adolescents et à ces jeunes mamans, et de les accompagner afin qu’ils puissent reconstruire leur estime et reprendre confiance pour bâtir leur avenir.

 

Aider les jeunes, c’est nous donner à tous un monde meilleur! La mission de Revdec m’a touchée et je suis heureuse de pouvoir y apporter mon appui. 

L'équipe

Équipe d'intervention

Nassera Eloire

Coordonnatrice

admin@revdec.org

Odile Coton

Intervenante psychosociale

revado@revdec.org

Mylène Potvin

Intervenante volet scolaire

Programme court terme

scolaire@revdec.org

cyril.jpg

Cyril Guiot

Intervenant volet scolaire

Programme long terme

scolado@revdec.org

Manuel Boulanger

Intervenant volet ateliers

Programme court terme

benevoles.ateliers@revdec.org

Célie Fayd'herbe de Maudave

Intervenante volet ateliers

Programme long terme

ateliers@revdec.org

Conseil d'administration

Conseil d'administration
Présidente CA Jeannelle

Jeannelle Bouffard

Présidente

Engagée dans le milieu communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve auprès des plus démunis, Jeannelle a notamment fondé et dirigé l'organisme Cap St-Barnabé et s'implique dans plusieurs organisations.

Administratrice CA Sylvie

Sylvie Perron

Vice-présidente

D'abord bénévole à la halte-garderie offerte aux jeunes mamans, Sylvie travaillait auparavant dans le domaine des communications. Le conseil y a vu une belle occasion de bénéficier de son expertise.

Trésorier CA Luc

Luc Berlinguette

Trésorier

Actuaire de formation, Luc a œuvré de nombreuses années à la direction de compagnies d'assurance. Son premier contact à Revdec a été comme bénévole en soutien scolaire auprès des jeunes.

EtiennedeVillers1.jpg

Étienne De Villers

Secrétaire

Ayant entre autres étudié en gestion, Étienne cumule plusieurs expériences en animation auprès des jeunes. Il a grandi en entendant parler de Revdec, par le biais de l'ancien vice-président Robert Lavallée.

Administratrice CA Cassandra

Cassandra Vallès

Administratrice

Diplômée en administration des Affaires et membre de la Jeune chambre de commerce de Montréal, Cassandra souhaite redonner à la société et apporter sa pierre à la construction d'un monde plus juste.

Secrétaire CA Christiane

Christiane Rochon

Administratrice

Enseignante au secondaire à la retraite, Christiane s'est d'abord impliquée en offrant du soutien scolaire en français aux jeunes de Revdec, pour ensuite devenir bénévole au conseil d'administration. 

Partenaires

Partenaires

Rapports annuels

Rapports annuels
Faites partie de la solution! 
bottom of page